Download
Send

Technicien.ne Maintenance - F/H/X

Maintenance

48661

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe

Remote Position: 

No

January 9th, 2025

Internship: 

No

C-TEC RECRUTE  

Technicien(-ne) maintenance F/H/X

 

Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.

Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 250 personnes.

Dans le cadre d’un remplacement , C-TEC recrute un(e) technicien maintenance site rattaché au Services Techniques du Centre de Recherche.

Responsabilités :

 

Les responsabilités du poste sont centrées sur la maintenance et l’amélioration technique des équipements, portant sur les domaines de l’électrotechnique, la mécanique et l’hydraulique ; elle concerne le dépannage des équipements de process, ainsi que la réalisation et le suivi des opérations d’amélioration de ces équipements.

Sans que cette liste ne soit exhaustive, les principales missions techniques du poste sont :

  • Etre capable de dépanner ou d’améliorer le fonctionnement d’installations industrielles ou de laboratoires, comprenant des fours de fonderie, des laminoirs de tôles d’aluminium, et plus généralement des systèmes industriels.
  • Participer aux astreintes à tour de rôle pour la mise en sécurité du site
  • Participer aux opérations de maintenance dans le domaine de la mécanique, de l’hydraulique et de l’électricité
  • Gérer et suivre des entreprises extérieures intervenantes, prenant en compte la mise en place des plans de prévention et plans de surveillance de travaux mais également la réalisation technique.
  • Participer aux opérations d’amélioration des équipements voire piloter en autonomie certaines opérations d’améliorations techniques
  • Assurer la supervision ESS (Environnement Santé Sécurité) des activités confiées en lien avec l’équipe ESS du site

 

Comme pour chacun de nos salariés, le technicien maintenance doit contribuer à la politique zéro accident de C-TEC en appliquant toutes les règles ESS, en rédigeant si nécessaire des PTG (Permis de Travail Général), en effectuant des visites de sécurité, en déclarant tout accident ou quasi-accident

Ce cadre de mission est évolutif dans le temps suivant les besoins techniques du Centre de Recherche.

Des permis et des habilitations spécifiques seront à passer.

Profil :

 

  • Idéalement, niveau BTS dans le domaine de la maintenance ou équivalent.
  • Un niveau de formation initial différent (ex : Bac Pro) avec une expérience confirmée d’au moins 10 ans dans les spécialités recherchées pourrait répondre aux attendus.
  • Une sensibilité forte en santé/sécurité/environnement serait appréciée.
  • D’une manière générale, une expérience dans le milieu de la maintenance d’au moins 5 ans est nécessaire.
  • Capacité à gérer des dossiers techniques de maintenance
  • Capacité à prendre des décisions techniques dans son domaine de missions
  • Expérience de supervision d’entreprises extérieures et de travaux d’amélioration

 

Au-delà de vos compétences techniques, vos qualités humaines seront appréciées et contribueront au travail en équipe, au sens du client qui est attendu et à l’encadrement des prestataires.

Horaires en journée et participation à l’astreinte site après un temps de formation