Stage Ingénieur - Etude par impédancemétrie de systèmes aluminium vernis - H/F
48618
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe
Remote Position:
No
December 10th, 2024
Internship:
Yes
C-TEC RECRUTE EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITE DE LA ROCHELLE
STAGE - Ingénieur R&D F/H/X basé à l'université de La Rochelle
Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.
Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.
En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus que 20 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs.
TITRE DU PROJET : Etude par impédancemétrie de systèmes aluminium vernis pour les emballages alimentaires.
Nous proposons un projet dans le domaine applicatif du packaging pour la nourriture. Pour cette application, les alliages d’aluminium sont laminés en tôles fines puis différents traitements de surface sont réalisés pour rendre les surfaces compatibles avec les conditions d’usage et le contact alimentaire. Les grandes étapes de ces traitements de surface sont : dégraissage, conversion, vernissage. Une fois verni, l’aluminium est embouti par nos clients pour produire des boîtes, qui sont ensuite remplies avec des aliments plus ou moins agressifs. Le but de l’étape de vernissage est d’apporter une protection anti-corrosion et de rendre la surface apte au contact alimentaire.
Actuellement, nous réalisons des tests de qualification de nos systèmes vernis industriels pour valider la performance du produit, et pour qualifier des systèmes vernis avec des alliages plus recyclables et ayant un plus fort contenu recyclé. Mais, ces tests ne nous permettent pas de comprendre les mécanismes de dégradation, ni de comprendre pourquoi un système verni A est plus résistant qu’un système verni B.
L’objectif du stage est de développer une méthodologie pour mieux comprendre les mécanismes de dégradation en jeu. Nous proposons de combiner une caractérisation électrochimique avec l’impédancemétrie et d’autres caractérisations (gravimétrie, essais mécaniques, IR, microscopie optique). Pour cela, deux systèmes vernis utilisés en packaging (l’un résistant à la corrosion, l’autre pas) seront étudiés de manière comparative.
Le projet comporte plusieurs volets :
• S'approprier le contexte, et notre problématique (biblio, visite du labo C-TEC Constellium, formation sur notre sujet)
• Développer un plan d’expérience permettant de mettre en évidence les phénomènes principaux : diffusion/prise en eau, réactivité aux interfaces, perte d’adhésion/corrosion, etc. Le but est de comprendre
les mécanismes de manière unitaire puis combinée. Une attention particulière sera portée sur le choix des techniques de caractérisation et des expériences.
• Réaliser les expériences, interpréter les résultats et les partager de manière structurée, proposer les itérations/ajustements des méthodes en fonction des observations.
• Vérifier la répétabilité des mesures essentielles à l’explication des phénomènes principaux.
Le stage sera réalisé au sein du LASIE, Université de la Rochelle, et financé par l’Université de La Rochelle, sur des problématiques de l’entreprise Constellium. Le stage sera encadré d’une part, par M. Touzain, Professeur des Universités à La Rochelle, et d’autre part par deux ingénieurs Constellium spécialisés dans les traitements de surface/vernis et la corrosion.
Un séjour au minimum est à prévoir à Constellium Voreppe au cours du stage, afin de participer au transfert des méthodes mises au point et de réaliser des expériences complémentaires à celles réalisées au LASIE. En dehors de ce déplacement et pour le bon déroulement du stage, le stagiaire sera responsable des échanges réguliers avec l’équipe de Constellium, à fréquence hebdomadaire environ.
Les résultats nous permettront d’améliorer notre compréhension sur nos systèmes vernis, d’apporter une connaissance nouvelle sur les mécanismes de dégradation pour répondre aux problématiques de nos clients et
d’adapter notre méthode de qualification des systèmes vernis.
Profil :
Niveau d’études cible : Bac+ 5
Formation Chimie, Electrochimie, Corrosion, dernière année de Master/ 3 ème année d’école d’ingénieur
Compétences et aptitudes requises :
• Connaissance des notions : chimie, électrochimie, dégradation des polymères, corrosion (de l’aluminium), chimie de surface
• Bonne aptitude à l’utilisation des outils informatiques : Excel, power point
• Attrait pour le travail expérimental à la paillasse, intérêt pour les problématiques industrielles
• Capacité à développer une expérience innovante, interpréter des résultats, à questionner les paramètres de manips, leur justesse, leur répétabilité
• Savoir-être : le gout du travail en équipe, la rigueur, l’autonomie, être force de proposition sont indispensables à la réalisation du projet