Ingénieur R&T chimie et procédés H/F/X
48662
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe
Remote Position:
Yes
January 15th, 2025
Internship:
No
Ingénieur R&T chimie et procédés F/H/X
Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.
Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), est situé dans un environnement scientifique de premier plan et un cadre de vie agréable. Il emploie environ 250 personnes.
En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus de 18 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs. Vous découvrirez aussi un centre de R&D riche par son expertise et par la bienveillance de ses salariés.
Dans le cadre d’un remplacement, C-TEC recrute un(e) ingénieur R&T chimie et procédés
Responsabilités :
Nous recherchons un ingénieur R&T chimie et procédés disposant de compétences dans les procédés de traitement de surface de l’aluminium et/ou le traitement des effluents aqueux et recyclage de l’eau associés. L’objectif est de répondre aux besoins croissants en économie des ressources (eau, consommables chimiques) au travers de projets de R&T pour l’évolution des procédés et assurer l’assistance technique auprès de nos usines Constellium principalement en Europe.
Le poste fait partie du groupe de compétence ACS (Analyses, Corrosion et traitements de Surface).
Les principales responsabilités sont :
- Concevoir, développer, dimensionner et optimiser les opérations unitaires et procédés de traitement de l’eau mis en œuvre pour la transformation des alliages d’aluminium, les traitements de surface ou le traitement des effluents et recyclage de l’eau. Les études pourront être appuyées par des essais à l’échelle laboratoire ou pilote sur le site de C-TEC, ou directement en coordination avec les équipes d’un site de production (bureau d’étude, atelier exploitant, laboratoire de contrôle).
- D’assurer le suivi des projets, de rédiger les documents techniques (spécifications et schémas fonctionnels, revues techniques d’offres, définition et interprétation des plans d’essais, bilans matière, rapports techniques, etc.), de rendre compte aux clients internes – responsable de projet R&T et responsable d’unité de production, dans le respect Qualité / Couts / Délais.
- Développer la compétence métier, assurer le développement des outils et méthodes associées, réaliser la veille scientifique et technologique, assurer la capitalisation des innovations, développer les réseaux internes et externes à une échelle internationale (laboratoires, sous-traitants, partenaires, experts, participation à des conférences).
- Assurer l’assistance technique aux ateliers des usines en France et Allemagne principalement, éventuellement USA, pour l’identification et la résolution de problèmes de production, ou l’optimisation incrémentale, nécessitant une expertise et un appui des moyens analytiques de C-TEC.
- Respecter les règles et consignes Environnement / Santé / Sécurité (ESS), notamment pour la bonne réalisation des essais dans les laboratoires, ateliers pilotes et usines.
Le rôle implique des interactions fréquentes avec les usines des sites EU du groupe, et des déplacements de quelques jours environ une à deux fois par mois (France, Allemagne).
Profil :
Vous êtes diplômé Ingénieur ou Master II en Chimie, Génie chimique, Traitements de surface ou Traitement de l’eau.
Vous disposez d’une expérience significative (7-10 ans) dans des industries de procédés avec un rôle d’ingénieur R&T, idéalement dans les traitements de surface de l’aluminium, le traitement de l’eau ou des effluents aqueux et rejets.
Vous disposez de solides connaissances techniques et scientifiques sur la chimie en solution et les procédés de traitement de l’eau.
Vous avez une expérience dans la mise en œuvre de projet de R&T, vous appréciez le travail en équipe et avez un goût réel pour le travail de terrain et le support usines.
Une parfaite maîtrise de l’anglais est indispensable et la maîtrise du français serait également souhaitable. La pratique d’une autre langue et en particulier de l’allemand constituera un plus